Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:59

 

 sous un ciel bien gris et menaçant me voici parti pour

 

 La Pérrière , joli petit village tout en haut d'une butte ,

 

avec de charmantes ruelles très très étroites

 

il y a toujours du monde dans ce petit village ,

 dommage je n'avais pas pris l'APN ,

mais j'y retournerai quand se sera plus calme

pour vous montrer le charme reposant  de cet endroit

 

voici donc ce que j'ai déniché

 

 

DSCN7709_640x480.jpg 

 

selon une légende  du moyen âge, Eve, gênée par l'inscistance du regard d'Adam

 après sa création aurait coupé un rameau et se serait éventée, tout en observant avec curiosité les merveilles du paradis

 

La plus ancienne représentation d'un éventail figure sur la massue de cérémonie d'un souverain de l'Egypte ancienne ; elle date de 4000 ans avant notre ère!!!

 

Au milieu du XVIIIe sciécle , deux innovations révolutionnèrent le procédé de fabrication des éventails : le moule à plisser, inventé par Martin Petit  en 1770 pour plier les feuilles , et l'impression , utilisée comme nouvelle tchnique de décoration

 

 

il y a énormément de choses à dire sur un éventail ,  aujourd'hui je vais juste vous decrire les différentes parties d'un éventail

 

DSCN7715_640x480.jpg

 

Les brins

 

 

Les brins constituent le squelette de l'éventail  et conditionnent son articulation

 

DSCN7732_640x480.jpg

 

les panaches

 

DSCN7733_640x480.jpg

 

également appelés Maîtres brins , sont deux gros brins situés aux éxtrémités, généralement plus solides

 

DSCN7738_640x480.jpg

 

La Rivure

 

 

petit axe aux bout renflés , réunit les brins et les panaches à leur base , tout en leur permettant l'ouverture et la fermeture de l'éventail

 

parfois deux yeux  entourent les extrémités de la rivure pour protéger les panaches

 

La Monture regroupe les brins, les panaches et la rivure

 

DSCN7735_640x480.jpg

 

 La Feuille

 

ici en soie peinte, d'une délicatesse !!! une fine dentelle  orne le haut de la feuille

 

DSCN7712_640x480.jpg

 

 celle ci en papier, peint avec motif floraux , chapeau et épingles à chapeaux

 

 

DSCN7739_640x480.jpg

 

Les Bouts ou Flêches, désignent la partie supérieure des brins ,

 sous la feuille la partie supérieur des brins se nomme la Gorge

 

 

et voilà un petit bout de l'histoire de cet ustensible  indispensable à la toilette

 féminime  dés le XVIIIe siècle

 

et indispensable à Madame ségurine

 

DSCN7734_640x480.jpg

 

bien qu'ils soient abimés ces merveilles  DSCN7736_640x480.jpg

 

 sont maintenant bien à l'abri  chez moi

 DSCN7737_640x480.jpg

 

celui ci est signé , dommage qu'il ne soit pas daté

 

 

dans ma ballade , j'ai aussi déniché ceci

 

DSCN7718_640x480.jpg

 

 tout aussi indispensable à Madame ségurine

 je vous  raconterai son histoire une autre fois ,

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> très joli et bien intéressant ton reportage sur l'éventail .... çà me fait penser qu'il y a peut être une 10è d'années j'avais visité un musée sur l'éventail, en Haute Savoie je crois mais je ne<br /> saurais plus dire où précisément, (il faudrait que je recherche dans mes archives...) merci à toi, bon dimanche, amicalement, chantal45<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand tu aura trouvé tu me fait signe  , c'est toujours bon d'en savoir encore et encore<br /> <br /> <br />  le dimanche fut très agréable cueillette de prunes maintenant reste la confiture à faire<br /> <br /> <br />  bonne soirée , biosu bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils sont très beaux tes éventails. Je ne connaissais pas toutes ces différentes parties<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et si tu savait tout ce qu'il reste à dire sur ce sujet, par exemple leur code de langage , incroyable , j'en parlerai une fois quand je ferai une autre découverte <br /> <br /> <br />  bonne journée , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> se sont de magnifiques trouvailles<br /> très sympa tes deux aiguilles à la fin<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci peggy, en effet de jolies épingles à chapeaux qui me seront très utiles lors de mes sorties<br /> <br /> <br />  bonne soirée , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> des belles trouvailles qui sont de plus en plus rare ,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui on trouve beaucoup de reproduction ou des chinoiseries mais des comme ça ,  et à un prix vraiment très très  très bas c'est vraiment une aubaine  à ne pas laisser passer<br /> <br /> <br />  bonne journée , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Encore du beau, et tu y joins l’utile ; tu as encore fait de sublimes trouvailles !<br /> Merci d’illustrer si joliment tes explications !<br /> <br /> Merveilleuse journée Dame Ségurine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai toujours pas trouvé de moche à te mettre sous la dent , et je crains que ce qui suit ne t'enchenta pas non plus hélàs!!!!!! pour toi  <br /> <br /> <br />  bonne soirée de musique , plein de bisous ma douce evy<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je vais essayer d'y penser... pour ta news regarde dans ta messagerie si elle n'arrive pas dans les "indésirables" bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme dit mon fils t'as un dinosaure comme ordi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore tes histoires Môdam Ségurines......<br /> C'est super cool d'apprendre pleins de choses.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la prochaine fois l'art de se servir de cet éventail , tout un code !!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super Nicole tu trouves toujours de vraies petites merveilles... Le jour ou tu en trouves un en belle dentelle....penses à moi..!!<br /> J'attends tes photos de La perrière qui me rappelerons de bons souvenirs. Nous avons visité le musée du filet. Une particularité, le filet perlé..(les robes de Mr Poiret)<br /> Gros bisoussss<br /> Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ah , je crois que cette fois ci je penserai à moi avant , tu m'en veux pas dis ?<br /> <br /> <br />  bon on peu toujours rêver car ceux en dentelle côute la peau de fesses malheureusement<br /> <br /> <br /> et dire que ça n'existe plus tout ça , quel gâchis !!!!!! en septembre j'expose mes crinolines pour le marché d'art , , tu me vois déambuler dans ces toutes petites ruelles en crinoline , je ne<br /> sais meme pas si elles seront assez large pour me laisser passer <br /> <br /> <br /> bonne journée , plein de bisous ma petite dentellière<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolis ces éventails - tu trouves toujours de très jolis objets -<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est qi'ils m'attendent depuis bien longtemps , ls doivent se dire , chouette une broc Madame ségurine va venir  vite sortons du carton !!!!!!   <br /> <br /> <br />  bonne journée , plein de bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres belle leçon d'histoire,merci pour ces beaux eventails,ils sont bien conservés,garde-les precieusement,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  ils sont dans ma vitrine dans mon atelier de couture , c'est ce que mes clientes voient dés quelles arrivent il y en a même qui viennent qui viennent de temps en temps pour voir ce qu'il y<br /> a de nouveau !!!!<br /> <br /> <br />  bonne journé&e , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />