Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 20:54

Bravo à celles qui ont trouvé, je vous ai fait chercher hiihiihih

 

 

 

 les engageantes apparaissent sur les robes à la Française   au temps du règne de Louis XIX, les manches  s'arrêtaient légèrement au dessus du coude et étaient bordées de 2,3 ou 4 couches de dentelles pour accompagner les gestes gracieux de ces dames , voilà pourquoi on les appelaient ainsi , 

 d'un geste gracieux  de la main, la dame  faisait virevolter ses dentelles et poussait à engager la conversation

 

les engageantes ont une forme particulière , plus courtes sur le devant , et très longue à l'arrière , elles étaient surmontées d'un ou de deux volants fait avec le même tissu que la robe

 

elles étaient cousu sur la manche à grands points afin de les enlever facilement pour les laver

 

elles pouvaient être  aussi en fines broderies blanches

 

elles durèrent   une centaine d'année , jusqu'à la révolution

 la robe à l'anglaise qui vient remplacer la robe à la française a des engageantes beaucoup plus discrètes  et plus droites

 

 

voici la robe à la française  que j'ai faite pour le spectacle D'Alençon l'été dernier

 

DSCN8161comp.jpg

 

 voyez comme les engageantes sont longues derrière

DSCN8160comp.jpg

 

pour la commodité du spectacle j'ai changé la pièce d'estomac pour faire une ouverture devant appelé: Compère

la pièce d'estomac était une pièce de tissu en triangle richement brodé et cousu sur le devant de la robe une fois celle ci enfilé sur la dame

 dans le film The Dushess ,  après la scène du mariage , on voit très bien le mari couper avec des ciseaux les fils qui retiennent la pièce d'estomac

 

DSCN8164comp.jpg

 quand on regarde une robe à la française de côté , on peu voir dans le dos comme une cape

 

 DSCN8165comp.jpg

 vous pouvez voir ici ces plis de dos , je sais ils ne traînent pas par terre comme ils devraient mais là aussi j'ai du suivre les instructions du metteur en scène , dommage !!

 ces plis qui sont hélas pas bien mis en valeur sur ma photo s'appelle des plis Watteau , du nom du peintre qui à su LUI très bien les mettre en valeur

 

ils ne donnaient pas d'aisance à la robe , car le corsage de la robe est maintenu par un laçage  dans le dos ,

 c'était juste pour faire joli

 

cette robe à la française était fait avec des tissus plus riche que celui ci , surtout en soie de Lyon est on pouvait la voir à la Cour du Roi

DSCN8159comp.jpg

 elles étaient plus richement parées de dentelles, de perles , de fleurs , de rubans , elles se mettaient avec le grand panier que je vous est déjà montré , et un jupon, dont les plis sur les côtés épousaient le panier

 

DSCN8841comp.jpg

 voyez comme les plis sont jolis dans le mouvement

 

DSCN8507comp.jpg

 les hommes aussi portaient des engageantes !!!

 

 

 voilà l'histoire des engageantes que je connais , pour répondre à une nouvelle lectrice , qui me parlait de falbalas , en faite les falbalas étaient une bande de tissu pareil que la robe qu'on bouillonnait ou plissait et qui était recousu sur la manche juste au dessus des dentelles

 

 

  DSCN7269comp.jpg

 maintenant une autre devinette ,  qu'est ce que c'est ??????  FACILEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

 c'est ce qui vous attends à votre prochaine visite le temps pour moi de faire des photos correct

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Grâce à HUGUETTE 08, j'ai découvert ton blog et je suis trés intéressée par ton article sur les "engageantes" étant entrain de confectionner le fameux MANNEQUIN d'ATELIER BAROQUE de JAD SAMPLER.
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai lu que tu avais des soucis de compréhension  du tuto !!<br /> <br /> <br />  n'hésite pas à demander de l'aide<br /> <br /> <br />  àbientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci d'avoir si bien informé les bloggeuses sur ces engageantes. j'avais donné ma langue à ton petit minou.<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> elle s'est régalée !!!!!<br /> <br /> <br />  maintenant nous allons passer aux salamndre et aux jalousies<br /> <br /> <br /> bonne journée , gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
"les engageantes"??<br /> tu ne vas pas me dire que cela n'engage à rien...<br /> (mal-pensant s'abstenir...) (o;)))<br /> je ris de mes bêtises! pardon Nicole!<br /> Gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> sais tu que je pardonne plus!!!!  mais pour toi je ferai une exception !!! il faut que l'amitié perdure !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> sais tu qu'on retrouve les engageantes  en plus modeste sur les manchettes que nous portions au second empire<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée et gros bisous ma poussine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour toutes ces informations ! J'avais bien vu de quoi il s'agissait néanmoins je ne connaissais pas le nom ! félicitations pour tes nombreux talents, je penserai à toi si je dois refaire une<br /> petite marquise...<br /> Belle journée à toi Nicole ,<br /> Bisous et à bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu en fera une avec des plis Watteau , une française que diable!!!!!<br /> <br /> <br /> alors as tu  déjà planché sur mon idée loufoque??? , il faut que je comence le mois prochain sinon je risque d'être en retard<br /> <br /> <br />  bonne aprèm , gros bisous ma petite Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien, je n'étais pas du tout au bon endroit pour tes engageantes !! tu as fait une belle robe comme toujours, et merci pour toutes ces explications<br /> quand à la devinette, j'ai vu la réponse dans les comms, je n'ai pas besoin de chercher !!<br /> bisous et bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que lorsque j'ai lu ta réponse j'ai bien ri !!!<br /> <br /> <br /> ah mince , j'ai oublié que les réponses étaient lu , bon c'est pas grave !!!<br /> <br /> <br /> reste à la dévoiler en entier<br /> <br /> <br />  bon aprèm gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
alors cette chemise à la reine.....j'aimerai bien la voir un peu plus (mdr)<br /> gros bisous<br /> HL.
Répondre
M
<br /> <br /> petite curieuse ihihhi il faut que je déshabille mon mannequin pour ça, car pas pris la photo avant , vas y rigole!!!!!<br /> <br /> <br />  tu patauge toujours avec les salamandres <br /> <br /> <br />  bonne aprèm , gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est une splendeur cette robe bleu<br /> biz
Répondre
M
<br /> <br /> merci peggy et encore elle n'est pas tout à fait conforme à l'original car  il a fallu la racourcir pour le spectacle dommage , mais j'en ai refait une que j'ai oublié de mettre en photo<br /> donc je vais la rajouter mais je n'ai qu'une photo du devant je ne retrouve plus les autres donc faut que je la remettre sur le mannequin pour la photographier<br /> <br /> <br />  bonne journée , gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,j'aime toujours me promener sur ton blog,les tenues de cette période me plait toujours autant,je pense a un mannequin d'atelier pour ta devinette,bonne journée,
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ta visite , et oui c'est mon mannequin d'atelier enfin fini avec pour moi un petit quelque chose que j'ai rajouté<br /> <br /> <br />  le temps de faire la mise en scène et je vous le dévoile<br /> <br /> <br /> bonne journée , gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Non seulement ton billet nous montre ton immense savoir faire, de la plus charmante des façons, mais il est aussi riche d'enseignements, merci pour ce partage de connaissances!<br /> <br /> Belle journée Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> mais y a pas de quoi ma chère Evy !!!!<br /> <br /> <br />  heureusement qu'il y a le net maintenant pour nous renseigner sur tou , quand  j'ai fait les costumes pour ce spectacle , on était pas forcèment d'accord avec le metteur en scène , car<br /> comme moi il a des idées bien précises qu'il faut soit respecter soit lui démontrer le contraire, par exemple pour cette année en pricipe on arrive à l'époque des polonaise , voyons si ça va être<br /> respecter j'attends hihiihih<br /> <br /> <br /> bonne journée , gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Cette fois je donne ma langue au chat!
Répondre
M
<br /> <br /> oh mais c'est mon P'tibout qui va être contente avec toutes ces langues à manger <br /> <br /> <br /> bon aprèm , bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />